PETITE HISTORIE D'UNA GRANDE CONCENTRATION: TOSSA DE MAR

La concentration de Tossa de Mar est le fruit d'une histoire d'amour, commencée en 1994, quand Juan Giménez, propriétaire du restaurant Sa Palma de cette ville, offre à son épouse Carmen une coccinelle. Il joint également à ce cadeau, la promesse qu'il réunira à Tossa de Mar bien plus de coccinelles qu'elle ne puisse imaginer. Ne reniant en rien sa parole, il lance plusieurs appels aux propriétaires de coccinelle à travers de la presse et de la radio. Résultat : plus de 100 fanas de cox se sont présentés spontanément.

Le succès aidant, notre ami Juan a décidé de convertir cet évènement spontané en une concentration annuelle créant ainsi la concentration Volkswagen la plus importante d'Espagne. Pour s'aider dans la tâche, Juan crée le Kafer Club Tossa - Costa Brava, qui se chargait de l'organisation du meeting avec la collaboration lors des premières éditions du Scarwalles Club y postérieurement des Amics del Volkswagen de Catalunya.

 

 

 

Au fil des années, Juan n'a pu faire face à tout le travail d'organisation mais la Municipalité de Tossa de Mar a voulu sauvegarder ce riche évènement pour la cité et le Moto Club de Tossa leur à suggéré de contacter les Amics del Volkswagen de Catalunya, pionniers de la première édition et co-organisateurs de plusieurs autres. Les Amics ont relevé la proposition en y ajoutant le défi de convertir cet évènement dominical en une concentration de deux jours à l'image des différents meetings VW européens. Tout ceci fut possible grâce à la complicité du Club Aire Libre et du Camping Cala Llevado de Tossa de Mar apportant leurs magnifiques installations pour l'accueil des participants..

Dès 2001, l'organisation générale du meeting est entièrement prise en charge par les Amics del Volkswagen de Catalunya (AVWC) transmettant à l'évènement leur philosophie de vie : laisser à la maison les problèmes de la vie quotidienne et s'imprégner durant tout un week-end d'une ambiance de fête et de complicité sans jamais s'ennuyer.

Du au succès grandissant, année après année, la concentration de Tossa débute depuis peu le vendredi permettant ainsi d'alléger la labeur d'inscriptions des participants ainsi que d'accueillir les nombreux " VW tistes " étrangers. De fait, dans le comité d'organisation, un membre francophone ainsi qu'un germanophone, apportent aux visiteurs européens un accueil sans faille. Le meeting débute bien avant l'arrivée à Tossa de Mar par le remplissage de la fameuse valise (listes d'objets hétéroclites fixés par l'organisation) ainsi que par le choix du déguisement. Il faut admettre que l'esprit grand enfant du comité donne souvent du fil à retordre aux participants et que la chasse aux trésors est loin de tout repos…..

Le gros des activités se concentre les samedi et dimanche. Le samedi matin par le biais d'un raid aventure qui comble tant les petits comme les grands et après un bon repas, rien de tel qu'un rallye touristique pour découvrir les charmes de la région environnante. Qui dit rallye, dit compétition et dans ce cas pas la peine de faire crisser les pneus mais plutôt de faire jouer les cellules grises en répondant aux questions du Road Book et de faire preuve d'un bon sens de l'orientation. Mais avant tout, la meilleure façon de gagner à Tossa de Mar, c'est de faire preuve d'un sens de l'humour sans faille et d'oublier de se prendre aux sérieux le temps d'un week-end..

Après un bon repas du soir, direction la discothèque de Tossa de Mar où sont acclamés les gagnants des différentes épreuves de la journée et puis…place à la danse jusqu'aux petites heures et pourquoi ne pas finir le tout par un bain de minuit ?

Le dimanche est bien entendu le jour le plus chaud de toute la concentration. Les véhicules s'exposent dans le centre de la ville (eh oui la ville appartient aux VW…) pour être admirés par tout un chacun et l'implacable jury se charge de distribuer les cotes pour les différentes catégories. Parallèlement, plusieurs stands de pièces VW ou de merchandising sont à la disposition des amateurs de cox ou de combi. Ne pas rater sous aucun prétexte l'épreuve d'accélération en plein centre de la ville (sensations garanties). Un meeting VW sans cruising ? Impossible et vous avez raison. La concentration s'achève dans Tossa de Mar par un gigantesque défilé air cooled qui sent bon la passion et la nostalgie de nos Flat 4. La concentration ne s'achève réellement qu'avec la distribution de prix des différents sponsors et le tirage au sort des nombreux gagnants.Au plaisir de vous voir bientôt à Tossa ?

Voir plus images des editions precédénts: 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015